01/01/2017

L'importance de la presion d'huile moteur 2cv

 

Vous le savez, la pression d'huile d'un moteur est plus que vitale... mais savez quelle est-elle exactement et surtout comment peut-on la remettre à la bonne valeur ?
C’est encore plus nécessaire quand la moteur est remis à niveau( révision)  ou encore fait l’objet d’une augmentation de puissance ou d’intensité d’usage raid , route , Racing !
Mais là personne n’en  parle et explique comment …mais où sont les vrais mécanos…ou autres préparateurs… !???

 

Rien ne sert de vendre et de placer des nouvelles pompes à huile de toute sorte en qualité !? ...si on ne regarde pas du coté du régulateur de pression d'huile qui est le seul à réguler , maintenir LA bonne pression que votre moteur demande !!

Encore une fois l'expérience est la preuve... depuis des années, ...voir des décénies,AYANT tout essayé de ce qui existe sur la marché , nouvelle pompe X...y , nouveau ressort de régulateur > la pression d'huile d'un moteur refait n'est jamais au bon niveau:

-Citroën est très clair dans ses données :

*moteur A 53 - A 79/0 et M 4 > moteur à 4000tr/min 80 °C la pression doit être comprise: 2,5 à 3,1 bars.

*moteur A 79 / 1 > moteur à 6000tr/min 80 °C la pression doit être comprise: 4 à 5 bars.

*moteur M 28/1 et M 28 > moteur à 6000tr/min 80 °C la pression doit être comprise: 5,5 à 6,5 bars.

L'outil Citroën 2420 - T : permettait de valider le tarage du ressort du régulateur de pression ( vous savez ,sur le coté droit sous cylindre, le gros capuchon hexagonal 17 mm.

PS: ces valeurs sont pour moteurs stock- standards...et si votre moteur est augmenté en rendement...650 , 720 cc ...c'est encore autre chose !!

Les ressorts régulateur actuellement vendus " qualité chinoise " sont de la daube ...

Ma remarque ainsi que celle de Citroën: si après changement de ce ressort rien de mieux n'est observé , il faut seulement ,après coup, vérifier la pompe à huile et le reste du circuit d'huile !! CQFD !!>> avoir le bon tarage de ressort est la première étape ...!!... et puis après la pompe en elle même.

Remarque: même un moteur neuf de 50.000km a sa pression qui descend inexorablement > pourquoi : ce ressort du régulateur vieillit rapidement, trop vite , il perd de son élasticité et s'avachit sur lui même ( les mouvements de "mitraillette" du tiroir du régulateur ainsi que la température de +/- 100°C de l'huile) donnent énormément de contraintes et vu sa petite taille il se tasse!!

Que diriez vous d'une refabrication d'outil 2420-T...voir une autre solution d'outillage similaire encore plus simple ...c'est encore du Pp.

... mais là je m'arrête ...et vous connaissez maintemant mon adage :(...pour des raisons de plus en plus évidentes de plagiat et d'appropriation d'idée...) Vous l'aurez remarqué !? , je n'affiche plus mes photos détaillées ou autres schémas explicatifs de mes nouvelles conceptions et bla bla minimaliste.

Réf:01/01/2017

M2120: kit outils de tarage ressort: -150 € ( outil de base sans les consommables 99 € ) + fiches explicatives .

M2121: kit mano mécanique 0-10 bars + flexible raccord ( pas nécessaire si vous posèdez déjà un kit mano P° électrique sur votre voiture ) -105 €

M2122: kit complet M2120 +M2121: - 250 €

 

PS : cet outillage et méthode est quand même réservé au mécano averti et vous servira pour tous vos moteurs 2cv... bref c'est un bon investissement !!

Plus d'info...contactez moi !!

e-mail : pp@pp-2cv.be